Le processus constituant citoyen
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
Financement des associations par des “bons pour les libertés associatives”
Proposition déposée par Les CRD pour les participants aux débats, non une initiative CRD.
Constats : Les riches bénéficient de déductions fiscales pour leurs dons. Celleux qui ne paient pas d’impôts donnent sans avantage, privant leur droit d’orienter l’argent public : inégalité criante. Les associations consacrent trop de temps à la quête de fonds, délaissant leur mission. Les subventions les soumettent à une logique marchande.
Proposition : Supprimer le système actuel de défiscalisation des dons et le remplacer par un système de “bons pour les libertés associatives” où chaque contribuable se voit recevoir un même nombre de bons de financement à attribuer aux associations de son choix grâce à un système de sélection qui les présente de manière égalitaire”
Nous confions la suite à qui le veut : Comment présenter les associations de manière égalitaire ? Sans centralisme étatique ni surcharge de temps pour les contribuables ? Comment éviter que les associations passent leur temps a communiquer pour capter les bons ? Faut-il aller jusqu'à supprimer les subventions ? Service public ou service associatif : comment optimiser ?
Rencontres associées :
Débat sur les libertés associatives et la démocratie
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...