A propos de la Coalition
Genèse de la Coalition : l'historique complet !
En 2019, le Collectif des Gilets Citoyens, créé à l’initiative du collectif Démocratie Ouverte propose au président de la république comme sortie de crise des gilets jaunes, la création d’une Assemblée Citoyenne ( sur la transition écologique, la justice fiscale et la démocratie) conduisant à la Convention Citoyenne sur le Climat
En 2020 sous l’impulsion d’Accords citoyens est créé le collectif pour une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique ( Accords citoyens, Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie, Démocratie Ouverte, Gilets Citoyens, Sciences citoyennes et Sénat citoyen). Il milite pour des Etats Généraux de la Démocratie suivi d’une Convention Citoyenne sur la Démocratie ayant pour mission de proposer une réforme de la constitution et de nos institutions, suivi d’une validation nationale par référendum. Cette proposition fut mise au programme socle de la primaire populaire, et à celui du parti socialiste et d’ EELV de la campagne présidentielle de 2022. Le collectif prendra le nom de collectif pour une convention citoyenne sur la démocratie au décours.
Lors de l’été 2024, suite à un appel du collectif dans le Monde pour une Convention Citoyenne de la Démocratie et à celui du collectif pour une assemblée constituante, ces deux collectifs, rapidement rejoints par d’autres initiatives, se sont réunis dans l’actuelle Coalition pour un Renouveau Démocratique. Depuis l'automne, l’association “Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie” (Les CRD) assure la coordination de la coalition.