Le processus constituant citoyen
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
L’éducation populaire au service de la transition écologique juste
Le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions ont mené une expérimentation d’un an et demi pour confronter aux réalités de terrain une hypothèse : la nécessité d’une alliance entre organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et des pouvoirs publics pour permettre la transition écologique juste à l'échelle territoriale et interterritoriale. Trois territoires ont répondu à l’appel : l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Bergerac. Issus de régions différentes, de tailles différentes, avec chacun des enjeux, des ressources et un périmètre d’intervention spécifiques, cette diversité était pour nous une condition de réussite de notre démarche. De même que l’engagement de chacune des collectivités et organisations locales à engager avec nous une véritable réflexion de fond.
Cette démarche expérimentale a permis de questionner les territoires sur le niveau de coopération actuel et souhaitable pour atteindre la transition écologique juste, mais également de révéler les freins et les points de blocage à dépasser. Au-delà de ce regard réflexif apporté aux territoires, notre démarche a pour objectif de donner sa juste place dans le débat public et démocratique au rôle essentiel que peut y jouer l’éducation populaire.
Pour retrouver en détails les résultats de l'étude-action : https://www.lelabo-ess.org/l-education-populaire-au-service-de-la-transition-ecologique-juste
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...