Le processus constituant citoyen
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
Changements sur "Le fonctionnement actuel des réseaux sociaux n'est pas compatible avec la démocratie : proposition pour changer cela. "
Titre
- +{"fr"=>"Le fonctionnement actuel des réseaux sociaux n'est pas compatible avec la démocratie : proposition pour changer cela. "}
Corps du texte
-
+["
Si un milliardaire paie Meta (entreprise propriétaire de Facebook, Instagram, Whatsapp) pour modifier un algorithme pour pousser ou retenir un message révolutionnaire, il déclenchera une révolution ou l'empêchera d'advenir.
Si un milliardaire, éventuellement au service d'un pays étranger, paie Meta et une IA pour analyser les discours individuels, puis dire à chacun exactement ce dont il a besoin pour voter pour un candidat, il se fera élire.
Le fonctionnement actuel des réseaux sociaux n'est tout simplement pas compatible avec la démocratie.
Je propose la création d'un réseau social qui soit un bien commun, géré par un comité de partenaires de la société civile. Et que les autres réseaux sociaux soient tout simplement interdits en France s'il n'accepte pas un contrôle de leur algorithme par le comité de partenaire.
Chaque année un panel de citoyens tiré au sort contrôle le travail du comité de partenaire et à accès aux médias mainstream pour donner son compte-rendu.
"]