Le processus constituant citoyen
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
Changements sur "Défaillance économique : beaucoup des professionnels sont déçus, voire dégoûtés des décisions publique"
Titre
- +{"fr"=>"Défaillance économique : beaucoup des professionnels sont déçus, voire dégoûtés des décisions publique"}
Corps du texte
-
+["
Défaillance :
Dans tous les secteurs : santé, social, éducation, police, PME... Beaucoup de professionnels sont déçus des décisions prises par le gouvernement ou le parlement. \"C'est aberrant / démotivant / du gâchis\"... Les performances socio-économiques de la France pourraient être tellement meilleures avec le même budget ! Pourtant, au gouvernement et au parlement chacun est sincèrement sûr de travailler sans compter au service de l'intérêt général ! A quelques exceptions prêt, ce n'est pas un problème individuel : c'est un problème système de prise de décision.
Causes :
Les règles de base de l'intelligence collective ne sont pas respectées à savoir :
1) Les décisions doivent être prises avec :
- une animation garantissant un cadre de bienveillance et l'équivalence de pouvoir entre les personnes présentes,
- une méthode adaptée sur mesure pour chaque type de décision, permettant d'obtenir un maximum de consentement entre les participants
2) Les participants sont :
- les personnes impactées par la décision (pour représenter un grand nombre de personnes le tirage au sort donne d'un panel donne une meilleure méthode de représentativité que l'élection, certaines personnes clés doivent être présentes, par exemple pour représenter une organisation impactée)
- les personnes qui vont mettre en œuvre la décision
- une expertise diversifiée (multidisciplinaire, tous les angles de vue....)
- les décideurs (ils sont parfois multiples et difficiles à identifier)