Le processus constituant citoyen
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
Sociologiquement, le Parlement ne représente pas bien le peuple
Défaillance : Les employés et ouvriers représentent un peu moins de la moitié de la population et ils sont un peu moins de 5 % au Parlement. Les jeunes, les femmes, les minorités sont également sous-représentés. Les conséquences sont lourdes : il y a beaucoup moins de chances que leurs problématiques soient à l’ordre du jour et si c’est le cas les votes risquent de leur être défavorable, par exemple pour l’équité des salaires entre les employés et les ouvriers.
Causes : pour s’engager en politique, il faut un "capital social" : du réseau au bon endroit ; un "capital culturel" : les codes, des modèles proches de soi ; un "capital économique" : du temps et de l'argent. Ce dont disposent moins les sous-représentés. De plus pour ceux qui ont de l'argent et payent des impôts les dons sont défiscalisé, donc 66% moins cher, ce qui pose question sur l'égalité en droit, valeur phare de notre république.
Pour les solutions allons voir les catégories prévues : démocratie directe (vote de tous) ; délibérative (tirage au sort, corrigé pour être représentatif) ; Partis politique (financement des partis) ; etc.
Ce constat est issu du document fondateur de l'association www.lescrd.org , lui même issu d'un travail au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD France).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...