A propos de la Coalition
La stratégie de la Coalition pour mener le projet à bien
Voici la stratégie de la coalition pour obtenir une amélioration de notre démocratie, selon LE principe de la constitution Française : un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple :
Nous avons observé que des événements qui parlent de démocratie ont lieu de plus en plus souvent, nous prenons pour rôle de :
- nommer ce mouvement spontané “Etats Généraux de la Démocratie” (EGD) en annonçant que ce mouvement ne nous appartient pas, il appartient aux citoyennes et aux citoyens.
- en aider la structuration et la production d’un ou plusieurs résultats avec la stratégie suivante : Mobiliser la société civile pour organiser un grand débat citoyen, suivi, a minima d’une assemblée citoyenne de la démocratie, tirée au sort, qui proposera in fine deux choses : une démocratie plus juste et efficace, ainsi que le chemin légal permettant de l’instaurer.
Voici la stratégie détaillée :
1) Mobiliser les citoyens, les associations, les PME et les collectivités, pour organiser les “états généraux de la démocratie” (EGD) : c'est-à-dire un maximum d'événements qui vont permettre aux citoyennes et aux citoyens de réfléchir et contribuer : quelle démocratie veulent-ils, de l’échelle locale au national ?
Une collecte des réponses est organisée via la plateforme de participation citoyenne de la coalition, pour les contributions collectives et sur la plateforme de Make.org pour les contributions individuelles. Le traitement des réponses sera le plus qualitatif possible (IA + synthèse humaine pour la plateforme de la coalition).
Toutes les contributions ainsi que la synthèse seront publiques, accessibles et transparentes. Les citoyens sont invités à créer soit des groupes locaux soit des Agoras, indépendants de la coalition, apartisans et connectés entre eux, pour soutenir le renouveau démocratique.
2) La synthèse des EGD est remise à une Assemblée citoyenne de la démocratie. (Sauf si les citoyens via les EGD demandent clairement autre chose pour la suite). Elle est organisée soit par le CESE suite à une pétition dépassant les 150 000 signatures, soit à la demande du gouvernement, soit auto-organisée.
Dans tous les cas, nous demandons : un comité de gouvernance incluant 2 membres de la coalition ; que la CNDP soit l’un des garants du débat ; qu’en cas de dissensus sur la méthode, des options soient proposées aux citoyens tirés au sort pour qu’ils tranchent.
3) Les conclusions de l’assemblée seront soumises à la décision publique via l’une des nombreuses formes possibles, au choix de l’Assemblée, après écoute des avis issus des EGD. Parmi les possibles, on trouve : Référendum, RIC Constituant, Assemblée de co-décision, adoption sans filtre par le parlement, parti politique élu qui porte les propositions, RIP, etc.
4) La Coalition défendra les conclusions de l’Assemblée par tous les moyens légaux, jusqu’à l’amélioration de notre démocratie.