A propos de la Coalition
La stratégie de la Coalition pour mener le projet à bien
Voici la stratégie de la coalition en 3 Etapes, pour obtenir une amélioration de notre démocratie, selon LE principe de la constitution Française : un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple :
Étape 1 : Un débat national : « Dans quelle démocratie voulons-nous vivre ? », avec ce site web pour recueillir et faire la synthèse des propositions citoyennes. Il est en cours, partout en France. Son succès dépend de l'accueil qui lui sera fait par les citoyens, les associations, les PME, les syndicats, les médias... Un suivi sociologique des participants et un pilotage avec les organisations qui soutiennent, pour toucher les publique cible, nous permettra d'affirmer dans quelle mesure le débat a été représentatif de la population Française.
Étape 2 : Une Assemblée Citoyenne de la Démocratie : des citoyens tirés au sort et représentatifs de la population imaginent une France où l’avis des citoyens est remis au cœur de la décision publique. Avec l’appui d’accompagnateurs et à partir des propositions du débat national, ils proposent une révision de notre Constitution, des pratiques de nos institutions et de l’application des lois. La Coalition et la CNDP seront garant de la bonne ingénierie démocratique.
Étape 3 : La mise en œuvre des décisions de l’Assemblée citoyenne : elle passera sans doute par un référendum ou la convocation d’un congrès parlementaire qui révisera la constitution.
Pour cela il faut une stratégie qui donne confiance et qui rassemble. Proposons nos idées dans le débat en cours, l’Assemblée Citoyenne choisira : une mobilisation citoyenne innovante ; la codécision avec les parlementaires dans certaines conditions ; un parti politique qui ne propose que le référendum sur la démocratie… déjà, les bonnes idées ne manquent pas!
La Coalition défendra les conclusions de l’Assemblée par tous les moyens légaux, jusqu’à l’amélioration de notre démocratie.