Les États Généraux de la Démocratie
Je m'engage pour changer les règles du jeu politique
On prépare déjà le coup d'après !
L'étape 2, c'est une Assemblée Citoyenne sur la Démocratie qui traite toutes les contributions des Etats Généraux : les contributions collectives que vous aurez déposées sur notre plateforme, les contributions individuelles déposées sur celle de notre partenaire Make.org, ainsi que les retours d’autres démarches d’envergure s’il y en a.
Avec cette pétition, on s'assure que les Etats Généraux de la Démocratie vont déboucher sur quelque chose !
Voici le plan :
Le CESE est la 3ème chambre démocratique après le Parlement et le Sénat. Si cette pétition atteint 150 000 signatures, le CESE doit se prononcer en séance plénière sur la réalisation de cette Assemblée Citoyenne sur la Démocratie et il a la compétence pour l’organiser conformément à la loi organique du 15 janvier 2021. D'accord, la loi ne l'y oblige pas, mais nous sommes déjà en lien avec plusieurs membres du CESE, et on sent que la volonté est bien là.
Alors oui, on y croit !
Attention, c'est une pétition très officielle : pour sa recevabilité légale, vous devrez être parfaitement identifié. 2 solutions lorsque vous signez une pétition :
- Vous avez déjà un compte France Connect : utilisez-le sur smartphone ou ordi, sans installer l'application.
- Vous n'avez pas de compte France Connect : créez un compte leCESE.fr en fournissant vos mail, nom, date de naissance, adresse postale et créez un mot de passe. Dès lors, vous pouvez signer mais pour que la signature soit valide, confirmez votre compte dès que vous recevrez le mail du CESE. Allez voir dans vos mails indésirables si le mail s'y trouve.